Des spectacles contés
Shéhérazade pendant 1001 nuits
Spectacle conté : adultes et à partir de 13 ans
Au IIIème siècle, les chroniques des Sassaniens, anciens rois de Perse, rapportent qu’il y avait un roi bon et généreux qui avait étendu son royaume d’Inde jusqu’en Chine.
Il avait deux fils, Shariar et Shahzenan.
A la mort de leur père, Shariar est monté sur le trône pour régner sur les terres de son père, quant à Shazenan, il a hérité de la Grande Tartarie et s’est installé à Samarcande.
Et Shéhérazade pendant ce temps? Elle attend le moment où elle va entrer en scène…
Une datte c’est juste un petit peu trop sucré. Une noix, c’est juste un petit peu trop amer.
Mais si vous mettez une noix dans une datte, alors vous aurez toute la saveur des contes que je vais vous raconter.
Fiancées de Satan
Spectacles contés : adultes et à partir de 12 ans
« Au commencement, le monde n’était qu’un vaste désert dans lequel habitait deux esprits : Femme qui partage et Homme qui ordonne. Ces deux esprits n’étaient pas souvent d’accord, et les disputes se succédaient. Jusqu’à ce jour où Femme qui partage est venue trouver Homme qui ordonne et lui a dit : « Bon, écoute, on ne fait que de se disputer, nous ne sommes jamais d’accord sur rien et du coup, ça ne nous mène nul part. Voici ce que je te propose. Puisque nous sommes aussi fort l’un que l’autre, puisque ni l’un ni l’autre ne veut céder, je te lance un défi, une sorte de jeu. Homme qui ordonne s’est gratté la tête, et a répondu : « Pourquoi pas, j’accepte et je relève le défi. Bon qu’est ce qu’on fait ? – Eh bien c’est très simple, lui a répondu Femme qui partage, nous allons créé chacun un monde parfait ».
Il y a eu Eve et une histoire avec une pomme, puis des femmes, des chats noirs et des potions. Il y a eu des faiseuses d’anges, des résistantes, des combattantes et des fées aussi. Mais si on reprenait tout depuis le début ? La première femme s’appelait Lilith.
Fiancées de Satan n’est pas un spectacle militant réservé aux femmes, c’est simplement un hommage aux oubliées.
Racines, contes de forêts et d’arbres
Spectacles contés : adultes et à partir de 10 ans
Quand un arbre tombe, on l’entend, quand la forêt pousse, pas un bruit. Le vent n’a pas de mains et pourtant il secoue les arbres. Dans la forêt, quand les branches se querellent, les racines s’embrassent. Les racines… nos racines… vos racines…
Peut-être qu’il est normal, lorsque tout doucement on arrive vers le demi siècle, de se pencher sur ses racines. C’est sûr, ça peut faire mal au dos, car souvent, elles sont bien enfoncées, profondément, solidement. Et puis quoi, on a pas l’habitude d’aller chercher si loin…Alors voici pour vous, de beaux récits d’arbres. Que ces contes vous rendent aussi forts que le vieux chêne qui écoutera lui aussi ce soir.
Fiche technique: Racines
Poupées Russes
Spectacles contés : 0/2 ans et 3/5 ans
Dans une poupée russe, qu’est-ce qu’il y a? Une poupée russe! Dans une autre poupée russe, qu’est-ce qu’il y a? Une autre poupée russe! Et dans une autre poupée russe, qu’est-ce qu’il y a? Il y a Machenka.
Machenka vit quelque part, au-delà des sept fois sept pays, avec sa grand-mère babouchka et son grand-père diédouchka. Machenka aime se promener dans la forêt avec ses amies, mais attention petite Macha, ne te perd pas, sinon…
Raconte Art ou l’Art en Contes
Spectacles contés : 3/6 ans
Des pinceaux, un chevalet, une vache verte, un empereur, madame Rose, un renard et une cigogne, on mélange et ça fait Raconte Art ou l’Art en Contes
… et c’est aussi des racontars dare-d’art autour de tous les arts.
Histoires de petites bêtes pas bêtes
Spectacles contés : 3/6 ans
Vous êtes bien installés ? Personne n’a avalé de sac de puces ? Tout va bien ? Pas d’oursins dans vos chaussettes? Alors, bienvenue dans mon jardin. Ensemble, partons à la découverte des petites bêtes pas si bêtes. Des petites bêtes qui montent, qui bavent et qui piquent. Et c’est parti pour rire, chanter, écouter des histoires et se … gratter !
Histoires de petites bêtes pas bêtes c’est des contes et des comptines tirés du répertoire populaire traditionnel africain et européen.
C’est une balade dans un jardin, une rencontre entre une conteuse, un public et une ribambelle de petites bêtes décidément pas si bêtes. Il paraît même que l’une d’entre elles annoncent les nouvelles.
Fiche technique: Petites-bêtes
Les contes du manteau
Spectacles contés : tout public
Un spectacle conté main. Sur mon chemin, j’ai trouvé un fil. Je l’ai suivi, et au bout, il y avait un conte, le voici
Dans l’atelier d’une couturière, il y a du fil, des aiguilles, du tissu, des ciseaux et un grand tissu noir. Sous le tissu noir, un manteau d’où sortira des chemins d’histoires, et des poches, des comptines et des ritournelles.
Emmanuelle racontera à partir de ce drôle de manteau bavard et surprenant.
Des poules dans le baobab
Spectacles contés : tout public
C’est la fin de la journée. La nuit va bientôt tomber. Au village, les femmes chantent leurs dernières chansons aux enfants avant de s’endormir. Les poules alors, se dirigent vers le baobab dans lequel elles vont s’installer pour passer la nuit. Mais que font les poules dans le baobab avant de s’endormir ? Les poules dans le baobab, elles se racontent des histoires.
Ziri ziri !! Ziri ziri !! Nâmou ! Conte conte !! Raconte !
Une succession de contes africains savoureux, facétieux ou graves, toujours tournés vers l’autre, parce qu’en Afrique, avant de recevoir, on donne.
Des nouvelles des 100 nouvelles nouvelles
Spectacles contés : adultes uniquement
Joyeuses, cocasses, drôles, coquines, grivoises, anti-religieuses.
Racontées en 1456 à la cour du duc de Bourgogne Philippe le Bon à Bruxelles, en présence du dauphin de France à l’époque en exil, par Monseigneur Philippe Pot du château de la Rochepot, par Messire Michault de Chaugy ou par Monseigneur le Duc en personne.
Inspirées du grand exemple antérieur, « Le Décaméron » de Boccace, « Les Cent nouvelles nouvelles » constituent le premier recueil de nouvelles datant du Moyen Age inaugurant un nouveau genre de la littérature française, la nouvelle.
Attention, ce répertoire convient à un public adulte à partir de 16 ans. Création juin 2014 pour le Château de Germolles, palais de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne.
Fiche technique: 100-Nouvelles
Une année, quatre saisons
Spectacles contés : tout public
Ou les petites combines de Laudibine
Elle est rigolote Laudibine avec ses petites combines à bonheur. Elle complimente, elle enchante, elle fait plaisir à toutes les personnes qu’elle rencontre. Un mot gentil ça ne fait pas d’mal ! Une attention, ça fait du bien !
A tout le monde, aux gens, aux animaux, aux plantes, et même au temps. Le temps qui change et annonce pluie ou soleil, fleurs ou neige, sable ou champignons.
Avec les petites combines à bonheur de Laudibine, repartez sans déprime !
Mmmm !!!
Spectacles contés : tout public
Spectacle à sentir, toucher, écouter et gôuter
Au restaurant Mmmm !!!, si vous mettez votre nez au-dessus des plats, il faudra deviner les odeurs.
Au restaurant Mmmm !!!, si vous glissez votre main dans le sac il faudra dire ce que vous touchez.
Au restaurant Mmmm !!!, si vous écoutez la boite à son, il faudra dire ce que vous entendez.
Mmmm !!!, un spectacle conté pour sentir, voir, écouter et jouer. Bref, c’est interactif !
Etonnant voyageur
Spectacles contés : tout public
Un soir, par une belle matinée de soleil pluvieux, je me suis envolée à pied à dos de chameau pour le pays de mes rêves éveillés. En arrivant pour partir, j’ai vu…une mouche qui se rinçait la bouche en haut d’un clocher ! La vérité et le mensonge habitent la même maison et empruntent la même porte, et les histoires de cet étonnant voyageur ne sont pas toutes vraies, mais pas toutes fausses non plus.
A vos oreilles ! Prêts ? Ecoutez ! C’est l’histoire d’Isidore. Isidore avait le démon du voyage dans le sang. Il adorait naviguer sur des mers déchainées, escalader des montagnes enneigées, marcher dans des déserts surchauffés. Mais Isidore a un secret…
Fiche technique: Etonnant-voyageur
L’heure de gloire de Chapoum
Spectacles contés : tout public
Il est l’heure de commencer le spectacle, mais la conteuse n’est toujours pas arrivée. Le public s’impatiente quand soudain, Chapoum la clown, assise dans le public, a une idée lumineuse. Elle propose qu’on téléphone à la conteuse pour savoir ce qui se passe. Chapoum ne savait pas qu’à partir de ce moment là, sa vie allait basculer.
Fiche technique: Chapoum
Spectacles