Revue de presse

On en parle…

revue de presse ils en ont parlé

Soirée au café associatif O’Vertu’ose à Meloisey le 13 octobre 2024 (21)

Message sur messenger le 17 octobre 2024

Bonjour Madame, votre prestation au café associatif O’Vertu’Ose était excellente. Merci, ne changez rien.

Soirée au parc géo botanique du 2 août 2023

Message sur Facebook

Un très grand merci aux « Demoiselles de l’été » pour cette soirée pleine de poésie et d’humour au jardin géo botanique.

Des nouvelles des Cent Nouvelles nouvelles

SMS reçu par l’organisatrice le 29 juillet 2023

…j’ai découvert l’art du conte et j’ai adoré ça! Vraiment, c’est à consommer sans modération. Bravo à notre belle conteuse.

Contes en Granges au lavoir de la Boudoire (71)

JSL du 17 juillet 2023

Un public attentif et sous le charme de cette soirée en pleine nature. La toute jeune association Contes en Granges donnait ce jeudi à 20 heures, au lavoir de la Boudoire de Granges, sa troisième soirée contée devant un public de plus de 50 personnes, dont le maire Antonio Pascual et quelques élus de la commune, qui n’ont pu que succomber au talent et à l’humour distillés par le brillant duo de conteuses Anne Prost Cossio et Emmanuelle Lieby.

Une belle soirée toute simple, très conviviale qui s’est terminée par le partage de tisanes fraîches locales ou exotiques.

Contes en Granges poursuivra son chemin à la fin de l’été avec un mini-festival qui se tiendra le 2 septembre aux Arenes de Granges, avec un après-midi de contes pour enfants suivi d’une soirée réunissant quatre conteuses et conteurs. Une belle manière de célébrer la rentrée.

SMS du 14 juillet 2023 de Jocelyne P.
…c’était une agréable soirée comme d’habitude, on est happé par tes talents de conteuse et cela nous permets de nous évader des tracas quotidiens. Encore bravo!

Balade contée sur les remparts de Beaune

SMS reçus par la guide conférencière le 1er août 2022

… Agréable moment passé en la compagnie de la conteuse et de l’association les amis des remparts. merci à vous, génial!

… Nous avons beaucoup apprécié les explications sur l’histoire de Beaune et les contes si bien narrés

Spectacle Médiathèque d’Arinthod (39)

Le Progrès le 12 juillet 2022

Emmanuelle Lieby a présenté « Histoires de petites bêtes pas si bêtes »…elle accompagne ses comptines avec la langue des signes « signer permet de mieux communiquer avec les petits ne parlant pas encore »…elle a proposé un voyage dans un jardin imaginaire où l’on croisait Raymond l’escargot, Gaston le hérisson, libellule et papillons…des histoires inspirées des contes traditionnels européens et africains ».

Spectacle CLSH Ecole de l’Est

le 17 février 2022

Sms reçu suite au spectacle dansé et clowné « Je fais le tour de ma maison »: …tu as mis le feu à la salle! Tout le monde était très content, on a passé un super moment et les enfants étaient ravis de tout raconter aux parents le soir même. Merci pour tout, tu as été super!!!

Balade contée avec le Relais assitantes maternelles de Beaune

le 2 juillet 2021

Sms reçu : Merci pour cette magnifique matinée 🤩
A bientôt
Bel été 😎 🥳
Aurélie

La magie de Noël

Infochalon du 27 décembre 2020

L’histoire de cette veille de Noël pourrait commencer ainsi : Il était une fois une cinquantaine d’enfants réunis pour se laisser conter les histoires de Noël d’Emmanuelle Lieby… sous le regard heureux d’Annie Sassignol, maire de la commune… Emmanuelle entraine les enfants dans ses chants et les transporte dans la magie de Noël.

La Demoiselle de Noël

JSL du 25 décembre 2020

Pour terminer en beauté la première semaine de vacances, c’est la bien connue conteuse chalonnaise Emmanuelle Lieby qui était l’invitée de la Maison des Loisirs. Elle est venue enchanter les enfants avec son spectacle « La Demoiselle de Noël ». Des contes régionaux où les humains et les animaux savent vivre ensemble, partager, s’aimer.

20 ans de carrière de conteuse

samedi 17 octobre 2020

Merci Emmanuelle pour ce beau parcours.

Et un joyeux anniversaire pour tes 20 ans de carrière de conteuse ! J’attends avec impatience le champagne en 2030 !!!

Et encore beaucoup de contes à semer sur ton chemin.

… Et bon anniversaire, continuez de nous faire voyager à travers vos histoires et de susciter l’intérêt et la curiosité des plus jeunes pour la littérature jeunesse, bravo et merci!

Que de chemins parcourus en 20 ANS! Quel courage d’avoir su quitter ton ancien métier! Oui oui tu as eu 1 énorme courage! Puis de t’être appropriée toutes ces merveilleuses histoires que tu nous fais partager avec tant d’enthousiasme et de cœur. Je n’oublierai jamais le petit bout de chemin fait

C’était vraiment une belle et chaleureuse rencontre vendredi ! Bises

Décidément, tu auras toujours moyen d’avoir 20 ans et l’éternelle jeunesse. C’est de toute façon l’image que je garderai de toi au fil des années, tu restes éblouissante de jeunesse, de spontanéité et d’ouverture du cœur ! Sans compter le don de la beauté (mais il ne faut pas te le dire) et celui de raconteuse

Chère Emmanuelle, Ce magnifique texte te ressemble tellement – doux, sensible, humoristique… Merci à toi de nous faire voyager depuis 20 ans et pour ma part depuis 14 ans… Whaouhhh !!!

Elise

1er janvier 2020

« Meilleurs vœux à toi Emmanuelle… 20 ans de conte pour toi en 2020… waouh… juste un grand respect. Ce que tu fais est génial… à bientôt. Bises. Elise

Shéhérazade pendant 1001 Nuits

onvasortir.com du 15 décembre 2019

C’était une première fois pour moi, j’ai appelé et il restait 2 places, que j’ai prise. J’ai beaucoup aimé, il fallait beaucoup de concentration et d’attention pour ne pas perdre le fil de cette très longue histoire, issue des contes des 1001 et une nuits, la curiosité d’en connaître la fin est exquise. J’ai adoré l’interprétation, remarquable et parfaite, je pensais que ce serait une lecture, mais non, aucun texte présent pour la conteuse, une mémoire inouïe. Merci pour cette proposition de sortie

Chers parents

vivre-a-chalon.com du 8 novembre 2018

Ce spectacle est un temps fort de la commémoration de la guerre de 14/18, vécue dans les tripes d’un poilu revenu du combat avec une immense blessure sur la poitrine, une guerre terrible qui a fait quelque dix huit millions de morts. Spectacle magnifique, belle performance artistique et scénique, portée par une conteuse enveloppée par les siens qui lui a permis de « tout lâcher » sur une heure trente et que les spectateurs avaient envie d’en redemander. – Christiane Chapé

Le Moyen-Âge revisité de contes en légendes

Le JSL du 13 mai 2018

Un air de Moyen Âge, délicat et subtil, a soufflé ce week-end sur le château de Germolles. Entre animations contées, spectacles, légendes, restauration et visites guidées, l’ancien palais ducal a vécu de beaux moments de partage, pleins d’humour, de fraîcheur et d’humanité. Encore une fois, cet événement biennal aura parfaitement rempli son rôle, permettant d’aborder et respirer l’époque médiévale sous un jour contemporain.

Chers parents – Actu Cluny Macon

Le JSL du 25 février 2018

Emmanuelle Lieby est la petite-fille du « piou-piou » Louis Menand (1893-1986). Elle a monté un spectacle autour de son courrier spectacle qui raconte la petite histoire dans la grande histoire, on a vraiment l’impression d’y être. Ceci grâce au talent de conteuse d’Emmanuelle Lieby pour nous faire partager la vie des gens à l’époque, à la guerre ou au village.

Racines, contes d’arbres et de forêts

Le JSL du 25 septembre 2017

Belle réussite pour la bibliothèque Quartier livres à La Clayette, avec une quarantaine de personnes samedi à la balade contée par Emmanuelle Lieby. Une balade d’arbre en arbre, dans le cadre exceptionnel du parc du château de la Clayette, mis à disposition pour l’occasion par la famille de Noblet. L’après-midi a débuté à la bibliothèque. « Peut-être qu’il est normal, lorsque tout doucement on arrive vers le demi-siècle, de se pencher sur ses racines. C’est sûr, ça peut faire mal au dos, car souvent, elles sont bien enfoncées, profondément, solidement. Et puis quoi, on n’a pas l’habitude d’aller chercher si loin… Alors, voici pour vous de beaux récits d’arbres. que ces contes vous rendent aussi forts que le vieux chêne qui écoutera lui aussi ce soir », a expliqué Emmanuelle devant un public conquis.

Le P’tit patrimoine se raconte avec émotion

Le JSL du 28 juillet 2016

Par la municipalité et les membres de l’association Patrimoine et mémoires qui ont magnifiquement restauré le lavoir, toutes ces personnes ont écouté les récits de Christine Duponnois-Juillot, guide conférencière, et d’Emmanuelle Liéby, conteuse, faisant revivre Francine, laveuse au siècle dernier, à travers des textes tour à tour poétiques, drôles et émouvants.

Etonnant voyageur

Site officiel de la ville de Guegnon le 5 mars 2015

Emmanuelle Lieby-Menand n’a pas mis longtemps pour mettre le public, petits et grands, dans le bain de ce voyage étonnant! et c’est avec habilité que la conteuse nous montre que les voyages ne tiennent qu’à un fil.

JSL, 21 décembre

Le JSL du 21 décembre 2014

…Cependant, c’est le talent de l’artiste, pétrie dans son expression et sa gestuelle envoûtante du conte et de la danse, et l’art du musicien chanteur sur djembé, balafon, n’goni, tamani et flûte qui ont ensorcelé les spectateurs!

Quand les lavoirs racontent leurs histoires

Le JSL du 29 septembre 2014

Entre vérité et vraisemblance, fabulation et légendes, rites et croyances, les artistes ont conté l’histoire d’Odette et Fanchon, campées en un XXe siècle naissant, où les nouvelles des villages se révélaient et se commentaient autour des bassins publics, lieux privilégiés de cancans et médisances. Là, relatant des histoires de nuit de pleine lune, de vivre du Beuvray, de mère en gueule, de chemin du lavoir qui glisse, ou revisitant la fable du Chaperon rouge, Emmanuelle et Anne ont tissé un lien ténu entre Odette et Fanchon, deux jeunes femmes au destin tragique qui s’aimaient d’amour, en un temps ou une certaine morale le condamnait impitoyablement. Installé sur les margelles du lavoir, le public a su apprécier à sa juste valeur ce beau spectacle, plein d’humour et de poésie.

Dans le rôle de la récitante, Emmanuelle Lieby

Le JSL du 23 juin 2014

Dans le rôle de la récitante, Emmanuelle Lieby, conteuse bien connue et appréciée dans la région, a mis tout son art et sa verve langagière dans les interprétations savoureuses

Emmanuelle Lieby est venue rendre visite aux résidents de l’Ehpad Myosotis

Le JSL du 18 mai 2014

Ils étaient une trentaine, rassemblés à la salle Jean-Genet, jeudi, où ils ont écouté cette conteuse hors pair leur raconter des histoires liées aux femmes avec beaucoup d’attention. Aussi, ils ont entonné quelques chansons anciennes ensemble. Un beau moment emprunt d’une certaine émotion

Au son du djembé, du n’goni et de la flûte peul

Le JSL du 6 mai 2014

Au son du djembé, du n’goni et de la flûte peul, Samba, en accompagnant les contes d’Emmanuelle, a offert un moment festif et convivial. Une fête de chaleur et de bonne humeur, comme au pays des hommes intègres

Emmanuelle Liéby ne fait pas que raconter

Le JSL du 7 janvier 2014

Chaque fois, elle reconstruit son récit, l’enjolive, l’embellit pour faire planer le rêve, émerveiller, aller de-ci, de-là, dans des enchaînements variés suivis avec une grande attention, aussi bien par les tout-petits que par les parents. Un moment magique qui s’est prolongé autour d’un bon goûter.

Le récit à tiroirs de la moufle perdue

JSL le 22 décembre 2013

Ils ont écouté activement le récit à tiroirs de la moufle perdue… Difficile pour la conteuse de capter l’attention longtemps, aussi, elle a alterné le rythme, la musique, les chansons. Les applaudissements furent chaleureux et spontanés. Les plus grands ont, pendant une heure, partagé les mêmes histoires dans leur version longue! Grâce au talent de la conteuse tous sont repartis ravis d’avoir partagé un bon moment

Histoires de petites bêtes pas bêtes

Dijon agglo du 22 juin 2013

Un voyage dans un jardin imaginaire où les enfants ont croisé Raymond l’escargot ou encore libellule, papillon et autres petites bêtes, des histoires inspirés des contes traditionnels européens et africains

Instant conté au Château de Germolles

Journal de Saône et Loire du 21 juin 2012

Cette fois c’est l’arbre, acteur essentiel dans l’univers médiéval, qui était au cœur de la séance, avec ses mystères de racines et de feuilles. Quand on ne sait pas bien où l’on va, prévient la conteuse, on regarde toujours d’où l’on vient. Chercher dans ses racines, dans cette terre mémoire des hommes, tel a été le fil d’Ariane d’une soirée racontée qui fait inévitablement la part belle à l’imagination et à la poésie de l’instant. Car quand la mémoire s’en va chercher du bois mort, elle rapporte le fagot qu’il lui plaît…, enchaîne avec malice Emmanuelle Lieby, au meilleur de sa forme.

Balade contée de la Bibliothèque Municipale de Ste Hélène

Le JSL du 15 juin 2012

Pour cela, les responsables de la bibliothèque avaient fait appel à la conteuse Emmanuelle Lieby. Partis du parc de la cure, lieu du premier conte, les participants ont apprécié la prestation de la conteuse qui a fait halte ensuite aux deux lavoirs restaurés, à la croix cassée et au château

Racontée à la bibliothèque municipale de Perrecy les Forges

Le JSL du 9 juin 2012

Emmanuelle Lieby est venue chatouiller les oreilles des enfants.

Heure du conte à la librairie Des livres et des Hommes à Beaune

Le Bien Public du 12 mars 2012

La conteuse a fait planer le rêve à la librairie … Sagement attentifs ou distraitement présents, les tout petits ont suivi les enchaînements variés et sensibles de la conteuse qui a fait parler ses doigts, ses mains et son gentil attirail porteur de poésie. Les doigts savent frotter, gratter, caresser et même s’envoler comme la plume légère. Ils savent aussi gratouiller l’imaginaire grâce à l’enthousiasme de la conteuse qui présente aussi ses personnages, ses animaux qui se poursuivent comme dans les contes qui font peur.

Contes au relais de Simandre

Le JSL du 17 février 2012

Emmanuelle nous apporte son savoir-faire et sa passion. Cela est très positif tant pour les enfants que leurs accompagnatrices.